Ça y est! Bon c'est un jugement à titre entièrement personnel hein, peut-être que vous ne serez pas tous du même avis.. x) C'est ma première analyse, j'espère qu'elle ne sera quand même pas trop mal. J'ai fait comme si c'était une vraie
--
Premières impressions, page d'accueil: 16/20En regardant le forum en général, je pourrais dire qu'il semble à peu près correct. Il y a juste la structure du message d'accueil, qui m'a sauté aux yeux, j'en parle plus bas. Il en est de même pour les autres éléments, quand je les regarde attentivement un par un, je peux voir quelques détails qui ne sont
que des détails, comme on pourrait dire. Justement, ces détails, assemblés sur une seule page, peuvent devenir dérangeant et repousser un peu plus les visiteurs. J'en parlerai dans le design.
Je commence par le message d'accueil.
- Citation :
- "Bienvenu sur Pub&Co, une agence de pub qui le vaut bien !J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le forum, bien qu'encore incomplet j'en suis sûre, viens tout juste d'ouvrir ses portes.Inscrivez-vous nombreux !
OFFRE EXEPTIONNELLE D'INSCRIPTION !!!
Les 10 prochains inscrits se verront offerts 30 points par Webmastrice... Une offre à saisir ! "
Le première phrase, en gras/rose/souligné, est plutôt un titre, alors que celle qui suit présente un minimum de description. Je conseillerais déjà de centrer le message au complet. Puis de sauter une ligne pour la deuxième phrase, question d'esthétique. Il en est de même pour "OFFRE EXCEPTIONNELLE D'INSCRIPTION !!!", il faudrait un peu aérer la présentation et séparer les sujets à l'aide de paragraphes. Ensuite, c'est à toi d'en décider, mais je crois qu'il serait mieux d'indiquer les titres en une taille plus grosse (ce qui est déjà fait) et de garder la même taille pour le reste.
De plus, le "By Bébé de Chris Graphisme" devrait se situer tout en bas du logo, au lieu d'être directement à côté
Sinon, j'aime bien les petites mascottes, elles sont vraiment chou !
Design : 23/30Malgré les jolies images choisies, je trouve les graphismes assez simplets. Ces sont les mêmes illustrations à peu près partout sur la page d'accueil, sauf pour la bannière, cela peut devenir lassant à la longue. En revanche, les couleurs du forum, noir et argenté, vont bien avec les ptites bestioles ^^
La bannière:
Simple, mais jolie. Comme je l'ai mentionné juste en haut, elle fait changement. Mais à ta place, le "une agence qui le vaut bien!", je l'aurais descendu un peu plus bas ^^'
Barre de navigation:
Je trouve que l'écriture orange, installée sur un fond bleu, ne ressort pas trop malgré l'effet d'ombrage. Il serait peut-être bien d'y ajouter une lueur ou même un léger contour plus foncé, comme pour la bannière.
Qui est là?
Même chose qu'en haut, l'écriture de ressort pas :s Et personnellement je n'aime pas la position de chacun des mots, le rendu est pas super... Si au moins un cadre intérieur ou même une animation (pour les mots) pouvait être ajouté, je crois que ce serait déjà mieux =) Parce qu'il manque un petit quelque chose d'accrocheur, et pas juste pour le qui est là, même =x
Nouveaux messages/Pas de nouveaux/Verrouillé:
Encore là c'est un peu limite, et le "verrouillé" devrait être de la même taille que les deux autres. Dans les images pour les sujets, j'aime bien les post-it et annonce, c'est plus coloré ! Je sais que nous ne sommes pas tous d'excellents graphistes, mais il existe plusieurs forums d'entraide qui proposent de faire des kits sur demande =)
Boutons:
Pas mal, il reste juste à rendre le contour gris en contour invisible ^^
Orthographe : 9/10Ils y a quelques fautes ici et là, mais pas beaucoup et ce ne sont pas des fautes telles que "sa" au lieu de "ça". Elles ne sautent pas trop aux yeux =) (Bienvenue prend un 'e' ! )
Organisation des catégories et forums : 21/30C'est bien d'avoir voulu raccourcir la longueur du forum en regroupant par exemple les types de forums, mais pour un forum de pub justement, c'est pas la meilleur chose à faire. Lorsque les gens vont sur ce genre de forum, c'est pour espérer avoir leur bannière qui défile à un ou plusieurs endroits, alors que là il n'y a pas trop de place pour. De plus il y a beaucoup plus de gens qui veulent faire de la pub pour un forum qu'un blog ou un site, donc il n'y aurait rien de mal à mettre la pub pour forum dans une catégorie à part, où chaque type de forum serait bien visible.
Sans cela, je trouve qu'il manque un peu de catégories. Tu pourrais aussi proposer de l'aide pour les sites/forums ayant du mal à se faire connaître, des analyses, des corrections... Enfin tout ça, ça aide aussi les gens à faire de la pub autre qu'en postant un message !
Je pense que la catégorie Réclamations est un peu inutile, lorsqu'il y a quelque chose avec certains membres il est mieux d'en parler à une personne du staff et de règler ça en privé ! Je ne pense pas que tout le monde aie besoin de le savoir, d'autant plus que la personne concernée ne passera peut-être même pas à cet endroit.
Et si Réclamations est enlevé, comme Suggestions sera tout seul, ça ne changera pas grand chose de le déplacer sous Annonces ou Présentez-vous.
Mais le plus important reste quand même qu'il faudrait accorder plus d'importance à la pub de forums qu'aux autres, qui sont en minorité la plupart du temps.
Contenu/Intérêt/Utilité : 7.5/10Je me répète surement, mais les gens cherchant à faire de la pub le feront là où ils seront avantagés. un forum de pub est utile, s'il est bien conçu. Comme la plupart des membres ne déposent que leur pub et ne prennent pas le temps de regarder celle des autres, voir une jolie bannière publicitaire affichée sur la page pourrait les inciter à cliquer dessus. Justement, s'il y avait une catégorie pour les concours/coups de coeur, ayant en récompense une mini-bannière en première page, cela prouverait que le forum gagnant en vaut la peine, et donc encore plus de gens y participeraient, d'après moi.
Pour conclure, C'est tout de même un joli forum, même s'il reste quelques trucs à changer. Un conseil, prends ton temps et applique des changements peu à peu, ne te bouscule pas. Commence par changer ce qui urge le plus (selon moi, la structure du message d'accueil et le rallongement de la pub pour fofo), en attendant, tu auras peut-être un bon graphiste qui s'inscrira et qui te proposera son aide pour améliorer le design. Sinon, un forum de pub reste toujours un minimum utile, si tu y mets du coeur le tiens pourrait avoir un bel avenir ^_^
Note totale: 76.5/100Bonne chance et bonne continuation pour la suite !
Si tu as besoin de précisions sur mon jugement, n'hésite pas à me MP.
Amber